Les différents types de cuisine pour votre intérieur

Choisir sa cuisine demande de la réflexion tant pour le choix des meubles, de la couleur mais surtout pour savoir quel type de cuisine l’on souhaite. Il n’est pas toujours évident de concilier ce que l’on souhaite, ce que l’on imagine de notre cuisine idéale et ce que notre intérieur nous permet de faire. Dans cet article vous saurez tout sur les différents types de cuisine et ainsi choisir celle qui vous correspond le mieux.

La cuisine linéaire

La cuisine linéaire est une cuisine qui suit les murs de la pièce (un pan de mur). Dans cette cuisine, tout le mobilier et l\’électroménager sont côte à côte; c’est une configuration idéale pour les studios et les petits espaces cuisines. En effet, une cuisine linéaire n’a besoin que de 1,20 mètres minimum pour être construite et il est déconseillé d’aménager une cuisine linéaire sur plus de 4 mètres de mur. Les extrémités de la cuisine étant sinon trop loin l’une de l’autre. Cet aménagement idéal pour les petits budgets comporte malheureusement deux points négatifs principaux. En effet, une cuisine linéaire est moins conviviale que les autres types de cuisine et contient moins de rangements.

\"\"

La cuisine couloir 

Cousine de la cuisine linéaire, la cuisine couloir se base sur le même principe. En effet, cet aménagement s’effectue généralement dans des pièces en longueur. La cuisine longe les murs et se situe sur deux pans de murs se faisant face. Laissant entre les plans de travail une impression de couloir d’où son nom. 

La cuisine en L 

La cuisine en L suit elle aussi les murs mais elle tire partie d’un angle. L’angle est généralement installé de façon à  profiter de la lumière du soleil en étant sous une fenêtre ou pour séparer le salon de la cuisine. 

Cet aménagement de cuisine permet une bonne distinction entre l’espace cuisson et le froid, les deux espaces étant rarement mis sur le même côté de l’angle. Cette cuisine s’adapte à toutes les configurations de pièce et comporte de nombreux rangements.

\"\"

La cuisine à îlot 

La cuisine à îlot a pour base une cuisine linéaire à laquelle on ajoute un élément central à au moins 70 cm du plan de travail. Cette configuration de cuisine permet d’avoir plus de plan de travail et de rangements. Mais que faire d’un îlot ? Dans cet aménagement de cuisine, l\’îlot ne sert pas de plan de travail. Non en effet, l’îlot contient souvent les plaques de cuisson, l’évier ou encore un bar. Cependant cette cuisine est plus coûteuse que les autres du fait de son volume et de son mobilier. 

\"\"

La cuisine en U

La cuisine en U est une cuisine en L avec un îlot. Elle comporte les mêmes avantages et inconvénients que la cuisine à îlot. Elle est souvent installée dans des pièces à gros volumes. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le style de cuisine qui convient le mieux à votre intérieur et surtout celui qui vous plaît le plus en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce et son utilisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.