Comment choisir la couleur de ses portes intérieures

La décoration de sa maison est souvent une étape délicate. Il faut penser à harmoniser le tout entre le sol, les murs, la décoration et les portes. Une faute de goût ou un mauvais choix de couleur et c’est une décoration et un univers entier qui tombe à l’eau. Dans cet article, on vous explique comment choisir la couleur de ses portes intérieures.

Pourquoi avoir des portes intérieures colorées ?

La raison de vouloir avoir des portes colorées est propre à chacun, mais il existe des similitudes qui nous ont permis de recenser les principaux déclencheurs d’envie de colorer ses portes.

Le blanc est trop classique

Tout d’abord, parce que le blanc c’est classique et banal. Pour beaucoup de pièces dans la maison, le blanc est signe de pureté et de chic mais pour les portes, le blanc a vite une tendance a devenir banal, trop sombre, etc. Cela vient du fait que les portes sont principalement vendues en blanc et qu’une porte blanche est souvent moins cher.

Homogénéiser la décoration de la pièce et la couleur des portes

La deuxième raison souvent entendue est : “Je souhaite changer mes portes ou les rénover car cela casse la décoration de mon intérieur. » 

Nous passons beaucoup de temps à imaginer notre maison, à l’aménager pour s’y sentir bien, en bref nous passons beaucoup de temps à millimétré notre décoration. Mais pourquoi passer autant de temps à créer des espaces agréables à vivre et beaux si la couleur des portes gâche cette décoration ?

Différencier les pièces

Nous avons tous connu des moments en temps qu’invité où une différenciation des portes aurait été plus pratique.

 » – Où est la salle de bain ? – Dans le couloir, à droite, quatrième porte en partant du fond. -Celle-là ? – Non pas celle-là, celle de derrière du coup… »

On le conçoit, il aurait été plus simple de dire la porte bleue.

Comment choisir la couleur des portes ?

Il existe différents moyens d’harmoniser la couleur de ses portes à son intérieur.

Avoir la même couleur pour les portes et les plinthes

Harmoniser la couleur de ses portes et de ses plinthes donne à votre intérieur une impression de continuité et de ligne conductrice. Cela permet aussi de donner un effet graphique à votre décoration  intérieure.

Avoir la même couleur pour les portes et murs

Cette tendance de décoration se fait souvent lors de décorations minimalistes et/ou chic. Cela permet à ce que seuls les éléments de décorations voulut ressortent.

Avoir la même couleur pour les portes et les meubles

Une autre option est d’accorder la couleur de ses portes à des meubles. L’avantage est que cela prend moins de temps si l’on souhaite changer que de repeindre le mur entier ou les plinthes. Le désavantage est que si l\’on ne souhaite pas peindre ses portes il faut garder ses meubles ou du moins rester dans les colories de ceux-ci.

Avoir le porte de la même couleur que le sol

Cette technique est une variante de celle avec les plinthes. Le principe est le même à savoir garder la continuité et une impression de linéarité entre les portes et le sol.

Avoir une couleur différente pour chaque portes

Souvent utilisé dans les couloirs ou les paliers, différencier les pièces et les portes par des couleurs donne beaucoup de vie à votre intérieur. 

Vous savez maintenant comment choisir la couleur des portes intérieures donner vie à votre intérieur en incluant vos portes dans vos décorations ! 

Besoin d’aide pour rénover vos portes intérieures ? L’équipe AJK-Brand-Portas est là pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.