Escaliers droits ou tournants ? A vous de choisir !

L’escalier, outre son côté pratique, est maintenant une pièce centrale dans le design et la décoration de votre intérieur. Mais comment bien choisir son escalier ? Voici quelques conseils…

L’escalier droit

Facile à installer, c’est l’escalier classique. Il est généralement installé dans des pièces spacieuses car c’est le type d’escalier qui prend le plus de place. Cependant, quelques astuces existent pour limiter la perte de place dans la maison comme l’installation de placards sous l’escalier ou encore une bibliothèque. Cela vous permettra non seulement de ne pas perdre d’espace mais aussi d’habiller votre escalier et de le rendre plus design. Il convient à l’escalier principal souvent emprunté, et surtout, utilisé par des enfants.

\"\"

L’escalier un quart tournant

Aussi appelé l’escalier en forme de L. Assez similaire à l’escalier droit vu précédemment il correspond aux mêmes types de pièces et d’utilisations que celui-ci. Du fait de son angle, il est cependant plus esthétique que le premier. Le choix de cet escalier se tourne donc principalement vers une préférence de l’esthétisme de celui-ci.

L’escalier deux quarts tournant

Cet escalier comprend deux angles de 90°. De ce fait, il est peu encombrant et peut s’installer facilement dans des espaces réduits et ainsi gagner de la place. Moins spacieux que les deux premiers en termes de mouvements, il permet cependant des déplacements fluides entre les étages.

L’escalier hélicoïdale

Aussi appelé escalier en colimaçon. Cet escalier est le moins encombrant de tous. Il est cependant très peu conseillé comme escalier principal pour une famille mais plus comme escalier secondaire peu emprunté. En effet, il est peu pratique notamment pour déplacer des objets encombrants.

\"\"

L’escalier sur mesure

Cette possibilité d’escalier est souvent à envisager lorsque vous souhaitez une rénovation d’escalier ancien. En effet, si votre escalier est ancien et atypique il est possible que les planchers ne puissent s’adapter aux dimensions des escaliers actuels.

L’escalier étant un investissement. Pour être sûr de choisir un escalier adapté à votre intérieur et à l’utilisation nous conseillons de faire appel à un spécialiste afin qu’il vous conseille au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.