Confinement : tout savoir sur les erreurs à éviter lors d’un aménagement de cuisine

La période de confinement est de retour. Les occupations s’épuisent peu à peu. Vous vous êtes désormais convaincus de vouloir rénover votre cuisine. Malheureusement, vous ne savez pas par où commencer.

Pour vous aider, voici les erreurs à éviter lors d’un aménagement de cuisine.

Le mauvais positionnement de la zone d’activité

Cette zone d’activité est appelée le triangle d’activité. Elle est la première chose à prendre en compte dans l’aménagement d’une cuisine.

Ce qu’on appelle le triangle d’activité est, en fait, les trois zones les plus importantes de la cuisine : les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Ce triangle doit disposer d’un maximum de place afin de fluidifier les déplacements. C’est dans cette même optique qu’il est conseillé de placer, la poubelle ainsi que les rangements à proximité de l’évier, et les plaques de cuisson proches du four.

Le respect de la zone d’activité va permettre d’avoir une cuisine optimisée et ergonomique.

Attention à l’éclairage

Pour cuisiner, un bon éclairage est indispensable. En effet, souvent négligée, la lumière nuit considérablement à la fonctionnalité et au confort d’une cuisine.

Le conseil pour une cuisine bien éclairée : multiplier les points lumineux. Pour cela ; multiplier au maximum les luminaires ; suspensions et spots au plafond, LED intégrées sous les meubles hauts, toutes les formes d’éclairage artificiel sont les bienvenues. Attention aux suspensions, elles peuvent créer des ombres non désirées. L’objectif est de diriger l’éclairage en particulier vers l’évier ainsi que les zones de découpe.

\"\"

Mettez des prises électriques

L’esthétique ainsi que le confort composent une bonne cuisine, néanmoins, il ne faut pas oublier sa première fonctionnalité : faire la cuisine. En effet, l’alimentation électrique est le cœur de sa fonction. Machine à café, lave-vaisselle, bouilloire, réfrigérateur, chaque électroménager a besoin de sa propre prise électrique. Privilégier les prises électriques avant tout pour éviter d’encombrer votre cuisine avec des multiprises et rallonges électriques disgracieuses et pas très esthétiques.

De plus, les spécialistes conseillent ainsi de compter au minimum une prise par appareil électroménager non-fixe et de compter au moins six prises supplémentaires pour les grandes cuisines.

Ne pas négliger le plan de travail

Il est assez fréquent de consacrer la plus grande partie du budget dans la qualité des meubles en négligeant celui du plan de travail, grosse erreur.

Cependant, le plan de travail est l’élément le plus sollicité de la cuisine. Dédié à la préparation des repas mais, également comme support du petit électro-ménager (cafetière, grille-pain, machine à café,…), il se doit d’être assez solide et grand.  Il convient de le choisir avec soin. La profondeur standard d’un plan de travail est de 60 cm en moyenne. Cela peut vite paraître insuffisant, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à s’orienter vers plus grand si cela peut rester en adéquation avec les autres meubles de la cuisine.

Plus il y a de rangements, mieux c’est

La cuisine est constituée de beaucoup d’objets, des ustensiles aux couverts, jusqu’aux aliments, tout cela mérite une bonne organisation. Une cuisine agréable passe par une cuisine bien rangée et bien pensée.

Pour les petites cuisines, misez sur les meubles hauts qui montent jusqu’au plafond afin d’utiliser l’espace du haut. En termes de rangement pratiques et décoratifs, les étagères sont idéales. Les barres de crédences vont aussi apporter un côté pratique en y suspendant ses ustensiles. Pour les plus grandes cuisines, l’îlot central va apporter une touche moderne mais également de nombreux rangements supplémentaires, de quoi plaire aux fans de rangement.

Vous connaissez désormais toutes les erreurs à éviter. Néanmoins, le passage par un professionnel est fortement recommandé.

N’hésitez pas à faire appel à notre spécialiste AJK Brand Portas pour une rénovation efficace et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.