4 critères importants pour bien choisir sa porte d’entrée

Vous ne savez pas comment choisir votre porte d’entrée ? Quel design ? Quel matériau ? Comment la sécuriser ? Cet article vous aidera à répondre à toutes vos questions !

La porte d’entrée est sans doute l’élément-clé de votre maison. En plus d’être la première impression que vous donnerez à vos visiteurs, elle est aussi le reflet de votre maison pour tous les passants. La porte d’entrée constitue l’accès principal de votre logement que vous franchisez d’une manière illimitée et c’est pour cela que son choix nécessite une réflexion.

Son matériau, sa sécurité, son design, son vitrage, de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre porte d\’entrée. 

Choisissez votre matériau 

Le matériau que vous allez choisir pour votre porte d’entrée est très important. Il dépendra de votre budget et également de vos envies.

Concernant la porte d’entrée en bois, il y a deux types de bois qui sont utilisées. Le chêne de France, qui permet de belles moulures et qui a une durabilité et longévité très satisfaisant et le Meranti qui lui, est très utilisé et est reconnu pour sa résistance aux fortes météos. Il ne faut pas oublier que le bois nécessite néanmoins un entretien assez fréquent.

Pour un style contemporain ou classique, on peut opter pour une porte d’entrée en acier. Elle est réputée pour être très résistante aux chocs, ce qui renvoie à un sentiment de sécurité. Il est possible de trouver différents coloris et cette porte ne nécessite pas d’entretien particulier.

La porte d’entrée en PVC est la plus économique en matière de budget. Encore une fois, elle possède un grand panel de coloris. Il faut savoir que le plastique ne jaunit pas et donc n’a pas forcément besoin d’entretien rigoureux.

Pour finir, la porte d’entrée en aluminium est, elle, identifiée comme étant solide, avec une bonne isolation thermique et phonique. L’aluminium est une matière qui ne se dégrade pas ou peu, en termes de rayures et elle est non combustible. Il existe aussi différents coloris et design d’aluminium. Ce type de porte ne nécessite pas d’entretien, mais en revanche, son prix est relativement plus cher que les autres matériaux.

Faites entrer la lumière, ou pas…

La porte pleine offre un sentiment de sécurité et de protection avec aucune visibilité vers l’intérieur contrairement aux portes vitrées. En revanche, elle bloque la luminosité ce qui rend l’entrée assez sombre, il est donc préférable d’avoir déjà une maison suffisamment lumineuse. Ce type de porte est parfait pour les appartements ou pour les maisons de ville avec des trop grands vis-à-vis. En matière d’isolation acoustique et thermique, ce type de porte présente un très bon rapport qualité/prix.

La porte vitrée est la porte tendance du moment. Elle est plus esthétique et légère que la porte pleine. Elle laisse passer entièrement la luminosité et propose une clarté très agréable. Elle permet, par la même occasion, une économie d’énergie. Pour ce qui est de l’intimité, il est possible de choisir un verre opaque, granité ou dépoli, selon ses envies. Par contre, elle doit à tout prix être équipée d’un verre antieffraction

La porte demi -vitrée est l’équilibre idéal entre la porte pleine et la vitrée. En effet, elle apporte une sensation de sécurité en laissant la luminosité passer à travers l’entrée. La vitre demi-lune en hauteur ou tout simplement des fines zones équipées d’un verre, ces types de portes va pouvoir s’adapter à toutes vos demandes, de quoi allier luminosité et design. La porte demi-vitrée doit aussi être équipée d’un verre antieffraction.

La sécurité est primordiale

La serrure va permettre de bien sécuriser votre porte et donc votre logement. Il en existe plusieurs sortes tels que la serrure à clé, la serrure à code, à carte, biométrique et bien d’autres. En revanche, il est possible de renforcer ce système de verrouillage avec d’autres objets tout aussi efficaces.

Tout d’abord, le loquet, constitué d’une barre pivotante qui se déplace dans un étrier, assure une sécurité supplémentaire très efficace. Ses avantages sont nombreux ; un prix faible, un système sûr, une solidité importante et un entretien facile.

La cornière anti-pince, comme son nom l’indique, sert à empêcher qu’un objet comme un pied-de-biche puisse s’introduire entre une porte et son cadre. Son atout principal est, qu’en cas d’intrusion et donc d’impact sur cette cornière, elle peut servir d’argument valable auprès des assurances.

La mise en place d’un entrebâilleur peut aussi être efficace. L’avantage est de parler plus facilement à la personne située devant la porte, en gardant cette distance et cette sécurité. Il est aussi possible de faire passer de petits objets à travers la petite ouverture de la porte. En plus de cela, son prix est très raisonnable et bon marché.

Pour finir, le judas optique est un élément important qui complète la sécurisation de la maison. On le définit par l’instrument optique à lentille inséré sur le milieu haut de la porte. Il sert à voir très clairement à l’extérieur sans être vu. Il est très utile pour vérifier l’identité de la personne devant la porte.

Bien choisir son spécialiste

Après avoir imaginé votre porte d’entrée idéale, il faut maintenant choisir un bon spécialiste qui va pouvoir répondre le mieux à votre demande.

En matière de professionnel, AJK Brand Portas saura répondre à votre demande. Situé à Colmar, l’équipe de AJK va pouvoir se déplacer dans tout le Grand Est pour vous conseiller au mieux, mais également pour vous proposer ses divers modèles. Vous pouvez les contacter dès maintenant !

\"porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.