Quel est l’impact de l’hiver sur mes fenêtres et mes portes ?

Combats de boules de neige, patinage sur glace et chocolat chaud : l’hiver tel que nous l\’aimons arrive ! Cependant, le froid a malheureusement un impact indéniable sur les fenêtres et les portes de votre maison. De la déformation, à la condensation et aux courants d’air, voici les problèmes de fenêtres et de portes les plus courants que vous pourriez rencontrer en raison du temps froid :

1. Rétrécissement et déformation

Pour certains matériaux, en particulier le bois, la température et l’humidité peuvent perturber leur pureté structurelle. Les cadres de fenêtres, les portes et les cadres de portes en bois peuvent rétrécir en cas de froid extrême, et dans une humidité extrême, ils peuvent commencer à se déformer. Pour cette raison, le bois doit être fréquemment traité avec de la peinture ou du scellant. Les fenêtres en PVC et en aluminium quant à elles ne subissent pas ce même degré de distorsion. De ce fait, elles deviennent un choix de plus en plus populaire.

2. Formation de glaces

La principale raison pour laquelle il faut remplacer si souvent le coupe-froid est que de la glace a tendance à se former dans les espaces ouverts entre les portes, les fenêtres et les cadres dans lesquels elles sont installées. Lorsque l’air chaud et riche en humidité s’échappe par ces petites ouvertures, il gèle au contact de l’air extérieur froid. Cela peut rendre difficile l’ouverture d’une fenêtre sans fissurer le coupe-glace, ce qui, à son tour, augmentera l’accumulation de glace. Encore une fois, cela peut aussi rendre les fenêtres et les portes difficiles à ouvrir et à fermer en hiver.

3. Défaillance du matériel

Les portes et les fenêtres comprennent des loquets, des poignées, des charnières et d’autres mécanismes qui les font fonctionner et qui peuvent facilement être endommagés ou bloqués par la glace ou le froid. Les fenêtres à battants et à auvents sont particulièrement vulnérables car elles nécessitent un mécanisme d’ouverture plus complexe que les fenêtres coulissantes.

4. Condensation

La condensation n’est pas toujours aussi mauvaise qu’elle en a l’air. En effet, la condensation sur votre fenêtre pendant les mois d’hiver est souvent un signe que vos fenêtres ont un bon niveau d’efficacité énergétique. Il se produit parce que l’air chaud et humide dans votre maison est incapable de s’échapper par vos fenêtres ce qui est exactement ce que vous voulez d’une bonne fenêtre. Pour réduire l’apparence de la condensation, il suffit de réduire l’humidité dans votre maison avec un déshumidificateur, en allumant le ventilateur dans votre salle de bain et en ventilant correctement votre maison. Si vous constatez que de la condensation se forme entre les vitres d’une fenêtre à double ou à triple vitrage, vous avez probablement une fuite et vous devriez immédiatement appeler un expert d’AJK Brand Portas pour l’inspecter.

5. Courants d’air

Les fenêtres et les portes qui sont vieilles, mal équipées ou mal isolées sont une cause majeure de courants d’air dans la plupart des maisons. L’installation de coupe-froid peut aider, mais dans de nombreux cas, une nouvelle porte ou fenêtre peut être absolument nécessaire.

\"\"


Maintenant que vous savez quels sont les problèmes à surveiller, vous pouvez garder vos fenêtres belles, structurellement saines et efficaces, peu importe ce que l\’hiver leur réserve. Et lorsque vous avez besoin d’une fenêtre de remplacement ou de recommandations d’experts sur la façon de protéger votre investissement fenêtre, vous pouvez faire confiance à l’équipe professionnelle d’AJK Brand Portas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.