Fenêtres abîmées : dois-je les rénover ou les remplacer ?

L’état de vos fenêtres vous déplait où vous inquiète ? Vous pensez que vous n’avez pas d’autre choix que de les remplacer ? Pourtant, des travaux de rénovation, plus économiques et écologiques, sont peut-être envisageables. Pour en avoir le cœur net, suivez les conseils de l’Expert !

Les fenêtres, un plaisir qui peut vite se transformer en corvée

Les fenêtres sont un élément architectural indispensable de votre maison ou appartement. Elles vous permettent d’admirer le paysage, d’aérer et de laisser entrer la lumière, un critère de confort de plus en plus important chez les Français.

Elles peuvent néanmoins devenir une source d’ennuis. Les causes sont multiples et peuvent s’additionner : une installation bâclée, des matériaux de piètre qualité, un entretien pas assez rigoureux, des chocs violents, des intempéries ou simplement les conséquences du temps qui passe… Alors, comment savoir s’il est temps de les rénover ou les remplacer ? Le maitre mot : l’observation.

\"fenêtre

Dans quels cas devez-vous changer vos fenêtres ?

Quand il y a des infiltrations d’eau

Vos murs sont auréolés de tâches et la peinture s’écaille ? La menuiserie des fenêtres s’est mise à gonfler et à pourrir ? Vous êtes malheureusement confronté à une infiltration d’eau. À ce stade, elle est potentiellement irréversible…

=> Le conseil de l’Expert : Les infiltrations d’eau sont certes inélégantes, mais elles sont surtout dommageables, allant de l’allergie aux moisissures jusqu’à l’effondrement des murs. Pour des raisons de santé et de sécurité, remplacez au plus vite vos fenêtres !

Quand elles ne vous protègent plus de la chaleur ni du froid

Vous sentez des courants d’air chauds en été et froids en hiver, alors que vos fenêtres sont fermées ? De la buée et des gouttes d’eau se forment sur les vitres ? Vous êtes face à un problème relativement courant : les infiltrations d’air.

=> Le conseil de l’Expert : Inutile de baisser la température de votre climatiseur ou monter celle de votre chauffage ; vous constaterez plus de différence sur votre facture d’énergie que sur votre confort de vie. Vous devez au mieux remplacer les châssis s’ils sont responsables du pont thermique, au pire remplacer l’ensemble.

Rassurez-vous ! Dans la plupart des cas, des travaux de rénovation suffisent pour retrouver des fenêtres esthétiques et fonctionnelles.

Dans quels cas pouvez-vous encore rénover vos fenêtres ?

Quand elles ne vous isolent plus du bruit

Vous entendez beaucoup de bruit venant de l’extérieur, même si là encore, vos fenêtres sont bien fermées ? Vous avez certainement mis le doigt sur un défaut d’isolation acoustique.

=> Le conseil de l’Expert : La pollution sonore peut nuire à votre bien-être quotidien ; c’est d’autant plus vrai lorsqu’elle persiste voire s’intensifie la nuit (insomnie). Si vous n’avez pas de double-vitrage, alors penchez-vous en priorité vers cette solution.

\"Menuisier

Quand vous avez du mal à les ouvrir et les fermer

L’ouverture et la fermeture de vos fenêtres vous donne du fil à retordre ? Vous avez lubrifié tous les gonds, mais cela n’a eu aucun effet ?

=> Le conseil de l’Expert : Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette gêne, mais si vous soupçonnez une sur-couche de peinture ou de vernis, alors songez à décaper ces couches en utilisant au choix une méthode chimique, thermique ou manuelle.

Quand elles ont perdu leur bel aspect

Le bois brut noircit ou la peinture perd son éclat ? Vous dépensez trop de temps, d’énergie et d’argent dans l’entretien de vos menuiseries extérieures, et regrettez désormais ce choix contraignant ?

=> Le conseil de l’Expert : Les fenêtres en bois requièrent un entretien constant et intense. Optez plutôt pour un revêtement en aluminium, qui protège et conserve vos fenêtres encore en bon état. En plus d’être durable, il rajeunit instantanément vos façades !

Pour aller plus loin

Vous pouvez entreprendre seul certains travaux de rénovation, comme décaper les couches de peinture d’une fenêtre capricieuse. En revanche, pour des travaux plus techniques comme recouvrir vos fenêtres vieillissantes avec des profilés en aluminium, il convient de faire appel à un professionnel.

AJK Brand, entreprise alsacienne affiliée au réseau européen leader de la rénovation Portas®, maitrise justement ce procédé de rénovation, avec la promesse d’une pose en 1 jour seulement !

Vous avez un projet de rénovation ou même de construction neuve ? Vous habitez Colmar, Mulhouse ou alentours ? Contactez-nous par téléphone, par mail ou en remplissant ce formulaire de contact, et demandez votre entretien gratuit à domicile.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.