Alsace : Une maison où il fait bon vivre en été

L’Alsace est un lieu incontournable en France. Ce n’est pas un hasard si Colmar a été élue meilleure destination européenne 2020 ! D’ailleurs, l’architecture des maisons participe beaucoup au charme de la région. C’est d’autant plus agréable d’y vivre l’été, à condition de bien connaitre la machine climatique.

L’Alsace, un climat « original »

À géographie atypique, climat atypique ! L’Alsace se dessine en relief. Située en Région Grand Est, elle est traversée par le fleuve du Rhin et encadrée par deux massifs montagneux : la Forêt-Noire à l’est et les Vosges à l’ouest, formant ainsi un fossé. Strasbourg, située par exemple dans le Bas-Rhin (sud), est soumise à l’humidité du fleuve, des rieds et des forêts. Par conséquent, la ville est régulièrement couverte de brouillard. Seule Colmar, située dans le Haut-Rhin (sud), jouit d’un microclimat majoritairement beau et sec propice à la viticulture.

En résumé, les hivers y sont froids et secs. À l’inverse, les étés sont chauds et orageux.

\"maisons

En intérieur, il peut faire très chaud

Même si l’Alsace enregistre rarement des températures extrêmes en été, les habitants de la plaine ressentent plus intensément la chaleur. En cause : l’absence de vent à cette saison. Le premier réflexe est de rabattre ses volets. Toutefois, si vous sentez encore de l’air chaud circuler, alors vos fenêtres sont peut-être à l’origine d’infiltrations d’air. Ce phénomène courant s’explique par une installation ou un entretien négligé, des matériaux de mauvaise qualité ou tout simplement l’usure naturelle.

Les façades peuvent souffrir des intempéries

Les maisons typiquement alsaciennes se distinguent par leurs fenêtres et volets, mais aussi par leurs colombages, ces charpentes apparentes en bois garnies de plâtre ou de torchis. À force d’essuyer des orages saisonniers et leurs pluies fortes à diluviennes, la menuiserie extérieure tend à s’abîmer, rendant l’ouvrage moins joli et moins solide. Cette dégradation s’accentue avec les écarts de température.

\"hiver

Prévenir, guérir et construire

Quand on a la chance d’habiter une maison alsacienne, on doit prendre soin de cet héritage culturel. Nos artisans connaissent bien l’Alsace, sa beauté et ses quelques contraintes climatiques. Fort de 60 ans d’expérience, AJK Brand prend en charge l’entretien et la restauration de vos fermetures et de vos façades, tout comme vos éléments intérieurs.

Vous avez eu un coup de cœur pour la région et prévoyez de déménager dans le Grand Est ? Notre équipe se fait un plaisir de vous accompagner dans la construction de votre future maison dans une style plus contemporain.

Pour connaitre l’étendue de nos services, consulter nos dernières réalisations et prendre contact, rendez-vous sur notre site Internet.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.