Pourquoi les fenêtres de Colmar se doivent d\’être si spéciales?

Que serait l’élégante ville de Colmar sans ses quartiers typiques et son architecture pittoresque ? Ornées de décors de Noel l’hiver ou de géraniums l’été, les fenêtres de Colmar s\’inscrivent dans l’histoire de la ville en participant à un savoir-faire unique. Que l’on reste dans le centre historique ou que l’on s’en éloigne, il est nécessaire de donner une importance particulière à ces fenêtres si spéciales.

Une variété architecturale à prendre en considération

Les fenêtres des maisons en colombage colmariennes sont bien typiques de cette ville pleine d’histoire. Il leur est accordé une certaine importance pour qu’elles s’inscrivent dans la richesse patrimoniale de Colmar. Les fenêtres sont alors constamment mises en valeur par tous types d’ornements et durant toute l’année.

\"Colmar

La question de préservation du patrimoine historique est ainsi à prendre en considération. Faire le choix d\’un artisan semblerait de rigueur dans une ville d’art et d’histoire alsacienne. L\’ esthétisme des fenêtres de Colmar, mais aussi leur conception, devraient alors respecter un savoir-faire régional, et même colmarien.

De nombreux artisans proposent ainsi leurs services en s’adaptant aux particularités des fenêtres de la capitale du vin alsacienne. Pour les maisons en colombages, il s’agit en général de fenêtres assez petites, conçues pour éviter la déperdition de chaleur en hiver, et sont dans la plupart des cas à petits carreaux. Sur les plus belles maisons, nous retrouvons des encadrements sculptés avec des motifs de la Renaissance. Sur d’autres maisons, nous retrouvons des fenêtres de coin. Une variété de fenêtres qui rend si atypiques les rues de Colmar.

Un climat colmarien original à ne pas oublier

Qu’elles soient pleines d’histoires ou fraîchement posées, les fenêtres de Colmar doivent toutes prendre en compte le facteur climatique. Colmar est caractérisé par un climat semi-continental, ce qui se traduit par un hiver rude et humide et par un été chaud mais pluvieux. Ce type de climat nécessite une isolation très efficace, qui saura conserver la chaleur tout comme le frais. Des fenêtres bâties selon un savoir-faire artisanal alsacien prendront en considération ce climat contrasté.

Les ornements des fenêtres embellissent la ville

Nous savons tous reconnaître de loin les villes alsaciennes et leurs décors typiques, et Colmar, en est une référence.

Qui dit fenêtres dit généralement volets, et à Colmar, nous en trouvons de toutes les couleurs. Ils sont traditionnellement simples, soit à deux battants et en bois, et peuvent être de différentes couleurs, selon la couleur du crépi.

\"Noel

Pendant les périodes de fêtes, la ville s’illumine de décors de Noël et Colmar se réveille pour le plaisir des locaux et des nombreux touristes. Les fenêtres de Colmar sont alors jonchées d’étoiles, de guirlandes, de branchages et autres décorations, laissant les promeneurs émerveillés. Les marchés de Noël sont embellis par ces décorations qui accompagnent parfaitement cette ambiance chaleureuse.

A la fin de l’hiver, les habitants laissent place à un fleurissement des maisons selon la tradition alsacienne. Les géraniums sur le rebord des fenêtres sont alors mis à l’honneur et animent la ville. Notons par ailleurs que ces plantes sont protégées en Alsace par une appellation contrôlée, et qu’elles sont cultivées uniquement par une dizaine d’horticulteurs. Alors pourquoi ne pas en faire autant avec nos fenêtres ? En choisissant des artisans de la région, nous assurons une qualité en accord avec le charme de Colmar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *