Offrez une seconde vie à votre escalier

Votre escalier est démodé, abîmé ? Découvrez ici une solution économique et écologique pour un escalier flambant neuf !

Pourquoi rénover un escalier

L\’escalier demeure un élément central dans une maison ou un appartement. Il est le trait d’union entre les étages, et d’une certaine manière, entre les membres de la famille. Pendant le confinement, vous avez eu le temps de l\’observer en détails, et avez remarqué qu\’il vieillissait. A priori, il fera partie des éléments à améliorer dans votre foyer, avec les fermetures ou encore la cuisine.

Il n’est plus à la mode ou à votre goût

Dans ce cas, la solution la plus simple, sur le principe du DIY (Do it yourself , en français « fais-le toi-même ») consiste à en changer les couleurs.

Votre escalier occupe une place stratégique (ex : entrée) ou a un réel potentiel architectural ? Mettez-le en valeur ! Par exemple, peignez tout ou partie des marches (contremarche, rampe…) avec des couleurs unies ou des motifs. Vous pouvez même y appliquer des stickers.

Au contraire, votre escalier est volumineux ou prosaïque ? Fondez-le dans le décor ! Peignez-le dans la même couleur que le mur sur lequel il prend appui, ou basez-vous sur le camaïeu de la pièce dans laquelle il se trouve.

Toutefois, la rénovation n’est pas qu’une considération d’ordre esthétique.

\"Escalier

Il s’abîme et devient dangereux

Avec le temps, un escalier s’use et le risque de chute augmente.Une chute d’escalier n’est pas anodine : rappelons que les accidents de la vie courante sont la 3e cause de mortalité en France (plus de 20 000 décès par an[1]), et les enfants et personnes âgées en sont les premières victimes. Dès lors, des travaux s’imposent, sur des critères objectifs et évidents de sécurité.

Rénover… Ou changer ?

Les marches qui s’émoussent, les bords qui s’arrondissent sont par exemple des témoins d’usure superficiels, sur lequel il est encore possible d’intervenir. D’autres éléments sont plus difficiles à déceler et surtout moins réversibles, comme les termites. Si c’est le cas, votre escalier est peut-être obsolète ; pour en avoir le cœur net, mieux vaut dépêcher un expert sur place pour évaluer la situation et proposer la solution la plus appropriée.

\"Escalier

Quelle solution de rénovation envisager ?

Reprenons l’exemple de l’escalier glissant. Ici, il est possible de poser soi-même un revêtement en moquette ou en PVC. Il s’agit d’une solution d’appoint, qui de surcroit ne correspond pas forcément à vos critères esthétiques. Arracher les marches et les remplacer ? Cela impliquerait plusieurs jours de chantier et donc une pollution visuelle et sonore, un escalier inutilisable le temps des travaux, et des coûts élevés…

Notre solution propre et abordable : le système « marche sur marche ».

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à aménager de nouvelles marches directement sur les anciennes. Un nez de marche antidérapant et discret vient garantir la sécurité nécessaire.

Vous avez le choix entre plusieurs styles et modèles (naturel, stratifié, vinyle), et la possibilité de le personnaliser en recouvrant les surfaces latérales, et en y intégrant des lumières LED.

Avantages :

  • Fonctionne sur tous types d’escalier (bois, pierre, béton)
  • Rapidité d’exécution
  • Vos escaliers restent disponibles pendant les travaux
  • Facilité d’entretien
  • Durabilité : Surface de haute qualité qui résiste aux coups et aux frottements
  • Bon pour l’environnement : Vous donnez une seconde vie à votre escalier

Vous habitez à Colmar, Hirsingue, Pontarlier… ? Nos équipes AJK Brand seront ravis de vous faire profiter du savoir-faire Portas®, n°1 de la rénovation en Europe. Contactez-nous par téléphone, par mail ou en remplissant ce formulaire de contact, et demandez votre entretien à domicile gratuit !


[1] Santé Publique France – Baromètre santé 2010 de l’Inpes « Accidents de la vie courante 2010 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *