les cuisines tendances en 2022

Les cuisines tendances en 2022 !

En 2022, à quoi ressemblera votre cuisine en 2022 ?  Les maîtres-mots de cette année 2022 : la durabilité, la technologie et le design. Voici les 7 dernières tendances pour avoir votre cuisine : 

1. Les teintes pour votre cuisine tendance

Pourquoi la teinte de votre cuisine est importante ? La cuisine est l’élément central, le cœur de votre maison ou de votre appartement. C’est l’endroit où vous allez cuisiner 3 repas par jour, accueillir vos amis, tester de nouvelles recettes et expérimenter, l’endroit où vous avez des conversations avec vos amis, vos proches.

Alors, la couleur va permettre de donner une ambiance différente. Par exemple, si vous aimez les ambiances conviviales, dynamiques et chaleureuses, il faut opter pour des couleurs chaudes.

Cette année, deux teintes sont à l’honneur. D’abord, il y a les teintes plus naturelles : le vert sauge ou le vert d’eau, le gris pâle, le jaune ou le blanc crème. Ensuite, il y a les teintes plus sombres : le vert foncé, le bleu encre ou encore le noir et le gris anthracite.

Des teintes que vous pouvez aussi mettre sur un de vos murs ou plus. Sinon vous avez la possibilité de choisir la dernière tendance : le papier peint. Il existe des papiers peints spécialement conçus pour les cuisines, c’est-à-dire qu’ils ne craignent ni l’humidité ni les éclaboussures.

Des papiers peints pour tous les styles : style végétal, industriel, géométriques ou encore le style exotique.

une cuisine de couleur vert sauge
mur couleur vert sauge

2. Le bois

La tendance 2022, c’est aussi le bois dans la cuisine ! En plus, il existe différents styles : clair, sombre, bouleau, noyer, rustique, …

Cet aspect bois donnera une ambiance chaleureuse à votre cuisine.

Vous pouvez même opter pour un plan de travail en bois. Néanmoins, vous devez bien le choisir. Si vous cuisinez beaucoup, il vaut mieux un bois ferme et qui sera résistant. Un plan de travail en bois est plus cher que ceux en stratifié.

Il faudra aussi prendre en compte l’aspect entretien. En effet, il faut huiler votre plan de travail avant de le poser, et après le faire une fois par mois. En le traitant, vous êtes sûrs que si un liquide se renverse, vous n’aurez pas de tâches.

une cuisine avec des meubles en bois
une cuisine avec l'îlot central et des meubles en bois

3. Et pour compléter vos murs...

Les tablettes et les étagères ! En plus d’ajouter une valeur ajoutée à votre décoration et votre cuisine, elle vous permet aussi de ranger votre vaisselle, vos épices, vos bocaux avec les aliments en vrac, mais aussi vos ustensiles. Vous aurez donc tout à portée de main. Sinon vous pouvez compléter votre décoration avec des plantes vertes, des cadres posés, …

Alors, lors de vos rénovations, dites au revoir aux placards et remplacez-les par des étagères.

des étagères en bois avec des objets posés dessus
des étagères en bois avec des objets posés dessus

Pour vos rénovations, faites appel à AJK Brand Portas !

Nous sommes experts en rénovation de cuisine, de porte et d’escalier depuis 60 ans.

4. Et pour le sol ?

Pour votre sol, c’est le carrelage qui est à l’honneur ! Vous retrouverez dans tous les magasins, du carrelage de tailles, coloris et motifs différents. L’avantage du carrelage ? C’est le revêtement idéal pour votre cuisine puisqu’il résiste à l’humidité et aux éclaboussures.

Il existe même du carrelage imitation bois.

du carrelage noir, blanc et gris
le sol d'une cuisine en carrelage gris

5. Le style minimaliste pour avoir une cuisine tendance

Pour l’année 2022, la tendance est au style minimaliste. Comment ? Par des meubles sans poignées, des appareils électriques qui sont intégrés, des lignes épurées.

une cuisine minimaliste
une cuisine minimaliste

Toutefois, pour les suspensions, il faudra opter pour des suspensions imposantes pour donner du caractère et de la modernité. Le mieux ? Utiliser des formes et de tailles différentes, mais dans les mêmes teintes.

des suspensions imposantes
des suspensions imposantes au dessus de la table à manger

6. L'îlot central

C’est un élément incontestable pour avoir une cuisine tendance. Cela apporte du cachet, agrandi votre pièce puisque celle-ci sera ouverte sur votre salon ou encore la salle à manger. Vous pouvez même sur un des côtés, ou plus, mettre des chaises hautes pour faire un espace bar. Cela vous permettra de pouvoir discuter avec vos convives tout en continuant la préparation de votre repas.

Que votre cuisine soit petite ou grande, vous pouvez y ajouter un îlot central.

un îlot central qui fait bar
un îlot central qui fait bar

Pour votre îlot, vous pouvez même prendre la dernière tendance qui s’invite dans les cuisines : le marbre.

Il est possible aussi de l’utiliser simplement pour tous les plans de travail, en crédences ou encore comme carrelages. Le marbre, c’est la référence de la noblesse, de l’élégance. Et la tendance est au marbre de couleur ! Noir, vert, bleu … quelles que soient vos envies.

un îlot central en marbre blanc
un îlot central en marbre noir

7. Une autre idée pour une cuisine tendance : une cuisine éco-friendly

Aujourd’hui, nous prenons conscience de l’importante de l’environnement. Et cela se fait ressentir dans notre cuisine avec des meubles en bois recyclé.

Vous pouvez ajouter à cela d’autres petites choses telles qu’un meuble pour tous vos produits en vrac, un légumier, un bac à compost, un petit jardin intérieur où vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques.

En plus, inviter les plantes dans votre cuisine. Pourquoi ? Car elles éliminent les toxines de l’air et agissent sur les odeurs. Cela ajoutera une petite touche décorative et verte à votre cuisine !

Pour votre cuisine, il faudra aussi utiliser des matériaux durables. Vous pouvez opter pour le bambou ou encore les bois qui ont la certification FCS. Cette certification est un label international qui garantit que les bois utilisés, sont conformes aux procédures de gestion durable des forêts.

un compost de cuisine
une cuisine avec des plantes vertes

Avez-vous pensé à la rénovation pour votre cuisine ? Découvrez 8 avantages de rénover votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.