matériaux porte d'entrée

Quels matériaux pour votre porte d’entrée ?

Choisir sa porte d’entrée n’est pas un choix anodin, en effet, la porte d’entrée est non seulement la première impression de votre maison mais aussi une barrière contre les cambrioleurs, le froid et les intempéries. 

Il existe plusieurs types de matériaux dans la gamme des portes d’entrée mais quels matériaux choisir pour votre porte d’entrée? Nous vous décryptons les caractéristiques, avantages et inconvénients des différents matériaux afin de vous aiguiller dans votre choix.

La porte d’entrée en aluminium

L’aluminium est souvent mal vu comme matériau de porte d’entrée de par sa faible isolation thermique. Cependant des procédés existent pour rendre la porte d’entrée en aluminium bien isolé, comme la rupture de pont thermique qui rend la porte aussi isolante qu’une porte en bois ou en PVC. 

L’avantage principal de la porte en aluminium est son design. En effet, il est plus facile qu’avec une porte en PVC ou en bois d’avoir des designs originaux et des couleurs vives, vous avez ainsi des design et des coloris très variés pour ce type de porte. 

La porte d’entrée en aluminium a (ainsi que toutes nos portes) des systèmes de sécurité afin d’éviter les intrusions dans votre maison. 

Et pour finir, l’entretien de la porte en aluminium est très simple et ne nécessite aucun solvant.

La porte d’entrée en bois

Le bois, matériau noble des portes, a une très bonne isolation thermique naturelle. La qualité et le design de la porte dépendent de l’essence du bois, c’est-à-dire du type de bois utilisé (chêne, sapin, etc). Niveau design, il existe pour le bois moins de possibilité de design et de coloris l’aluminium mais un coup de peinture peut résoudre ce problème. Cependant même avec de la peinture les couleurs ne seront pas aussi vives ou lisses qu’avec la porte en aluminium. 

La porte en bois résiste très bien au vieillissement si elle est bien entretenue. En effet, l’entretien d’une porte en bois n’est pas à négliger afin d’éviter toutes possibles moisissures et/ou champignons sur la porte. L’entretien d’une porte en bois doit se faire 2 fois par an minimum, 1 couche de protection en fonction de l’exposition aux conditions climatiques. 

Comme toutes nos portes, la porte en bois est équipée d’un système de sécurité afin d’éviter les intrusions dans votre maison.

La porte en PVC

Le PVC est le matériau phare des maisons. Présent sur vos canalisations, vos fenêtres, il peut aussi être sur vos portes ! Le PVC a une bonne isolation thermique et sonore naturelle comme le bois. Mais a contrario du bois, le PVC ne peut pas moisir. 

L’entretien de la porte en PVC, comme de la porte en aluminium est très simple, sans solvant. Cependant, la porte en PVC présente moins d’élégance dans ses design que les portes en aluminium et en bois.

La porte mixte

La porte mixte est une porte moitié bois moitié aluminium. La face extérieure de la porte mixte est en aluminium et l’intérieur en bois. Cette porte est parfaite si l’on ne peut choisir entre le design et la chaleur et l\’authenticité du bois. 

Vous aurez alors à l’extérieur une porte moderne, design et originale, et une fois dans l’entrée, le bois de la porte apporte de la chaleur et de l’authenticité à votre intérieur.

Quel que soit le choix de votre porte et le choix de son ou ses matériaux, souvenez-vous que votre porte doit avant tout vous convenir et être à votre goût. En cas de questionnement sur le ou les matériau(x) à choisir, votre équipe d’experts AJK-Brand-Portas est là pour vous conseiller et vous aiguiller dans le meilleur choix vous pouvez aussi vous rendre dans nos showroom afin de tester notre configurateur de porte et visualiser sur écran votre porte de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.