À 60 km de Colmar, un portail du XVIIIe siècle échappe de justesse à la démolition

Dans la région naturelle de Kochersberg, à 60 km à vol d’oiseau de Colmar, un portail tricentenaire vient d’échapper de justesse à la démolition. En tant qu\’entreprise régionale spécialisée en menuiseries extérieures, AKJ Brand Portas est sensible à son patrimoine architectural, et relate pour vous ce fait divers pas si anecdotique.

Le portail, toute une histoire en Alsace

D’après la Base numérique du patrimoine d’Alsace, le portail revêt « une importance considérable Â» dans certaines microrégions alsaciennes. Par exemple, en Kochersberg, leur taille constituait à l’époque « une véritable barrière infranchissable à tout étranger à la maison Â». Les montants du portillon, souvent creusés d’une niche dont le sommet représente une coquille Saint-Jacques, apportaient une dimension symbolique à l’ouvrage. D’ailleurs, c’est ici que récemment, un portail de 300 ans fidèle à cette description, a manqué de peu d’être réduit en vestiges !

À quelques encablures de Colmar, un portail de 300 ans menacé de démolition

En juin dernier, un jeune propriétaire entreprend des travaux de démolition et de construction neuve, sur l’ancienne ferme qu’il vient d’acquérir à Neugartheim-Ittlenheim. Afin que les engins de chantier puissent circuler, il est convenu de démonter le porche cintré d’origine. Or, il s’agit d’un monument historique, probablement construit en 1720 avec les pierres de château moyenâgeux de Kochersberg.

Les DNA et l’ASMA, un journal et une association locaux, sont rapidement alertés de la situation par une voisine. Le portail dont une partie de la maçonnerie a déjà été dégradée, est donc sauvé in extremis. Aujourd’hui, il revient à la maire et ses adjoints de déterminer les droits effectifs du nouveau propriétaire.

\"portail
Un monument historique alsacien en partie dégradé. Crédit photo : DNA / Eva KNIERIEMEN

Votre portail aussi a de la valeur !

Même s’il ne s’agit pas forcément d’un monument historique alsacien, votre portail a lui aussi de la valeur. Il constitue un premier rempart aux visiteurs non désirés, comme les démarcheurs et à plus forte raison les cambrioleurs. De plus, lorsqu’il est neuf ou bien entretenu, il peut donner du cachet à votre bien immobilier. Dans le cadre d’un héritage familial, il peut même avoir à vos yeux une valeur sentimentale. Et s’il ne vous convient plus, vous avez tout-à-fait le droit d’en changer !

Votre prochain portail sur Colmar et alentours

AJK Brand Portas est une entreprise alsacienne spécialisée en menuiseries extérieures. Vous êtes un particulier ? Vous souhaitez installer votre premier portail ou remplacer l’existant ? Basée à Colmar, notre équipe se déploie dans tout le Grand Est pour poser votre futur portail. Grâce à notre fournisseur CETAL, faites votre choix parmi de nombreux modèles, coloris et matériaux. Pour donner rapidement vie à votre projet, il vous suffit de nous appeler. Pas pressé(e) ? Prenez le temps de consulter tous nos services et réalisations.

À bientôt avec AJK Brand Portas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.