Comment bien aménager sa cuisine

Faire l’acquisition d’une cuisine n’est pas chose aisée et il est important de réfléchir à chaque détail pour ne pas gâcher notre expérience de cuisine de rêve. Pour cela, dans cet article nous allons vous exposer les éléments à prendre absolument en compte pour bien aménager votre cuisine. De ce fait vous aurez à la fin votre cuisine parfaite, optimale, fonctionnelle et design en plus de ça.

Une forme adaptée à votre mode de vie et à votre intérieur

Il existe plusieurs types de cuisines qui sont chacune adaptées à un type d’intérieur. Si vous avez un petit espace, optez pour une cuisine linéaire qui suit tout un pan de mur. Si cette disposition vous convient mais que votre espace vous permet plus de mobilier, optez pour une cuisine couloir qui s’étend sur deux murs face à face. Pour une cuisine légèrement plus design, la cuisine en L peut être une bonne alternative. Elle permet une bonne distinction entre l’espace cuisson et l’espace froid et offre de nombreux rangements. Enfin, si vous avez un grand espace et plus de budget, vous pouvez vous tourner vers une cuisine à îlot. Elle permet l’ajout d’un très grand plan de travail qui peut être décliné en bar, en espace pour manger ou encore ajouter toujours plus de rangements. Bref à chaque intérieur, budget, envies, goûts sa cuisine. Quoi qu’il en soit c’est le premier choix que vous allez faire.

Suivre la règle du triangle d’activité

A présent, passons à l’aménagement pur. Pour avoir une cuisine optimale, il faut l’aménager selon la règle du triangle d’activité. Cette règle consiste à imaginer un triangle de déplacement entre les trois points principaux de la cuisine que sont, les plaques, l’évier et le frigo. Il faut que ces trois éléments soient espacés à peu près équitablement en évitant les trop grandes distances. Ce triangle d’aménagement imaginaire est là pour empêcher les trop grands allers retours entre les principaux pôles de la cuisine.

Pensez aux dimensions pour bien aménager votre cuisine

Ensuite, il faut penser aux dimensions, surtout si vous vivez à plusieurs dans le même foyer et que vous partagez une cuisine. Pensez à l’espace minimum nécessaire pour ouvrir les portes de placards. Il y a une distance nécessaire entre la hotte et les plaques. Il faut que la majorité des étagères soit accessible pour tous les membres de la famille. Bref n’hésitez pas à prendre bon nombre de mesures avant de faire l’acquisition d’une cuisine. Hauteur, largeur des portes, espace de plan de travail, rien n’est à négliger si vous voulez avoir la meilleure expérience possible dans votre nouvelle cuisine. 

Optimiser l'entretien

Passons maintenant à l’entretien. Une cuisine optimisée c’est bien, mais une cuisine qui s’entretient facilement et de manière optimale c’est encore mieux. Favorisez des matériaux faciles d’entretien comme le verre laqué pour les portes ou le granit pour le plan de travail qui vous permettra de couper à même le plan ! De plus, comme pour le triangle d’activité, optimisez votre cycle propre/sale. Mettez votre évier/lave vaisselle à proximité d’une poubelle et des rangements de vaisselles par exemple. Encore une fois, ainsi vous évitez les allers retours incessants.

Équipement et éclairage adapté

Enfin, parlons maintenant des finitions. Cela peut vous paraître secondaire mais il faut penser à vos futurs équipements et à vos éclairages. Pensez à un éclairage optimal pour tous les postes techniques de la cuisine ainsi que là où se concentrent les principales activités. Quant à vos équipements il est nécessaire d’y réfléchir à l’avance pour définir au mieux votre budget ainsi que vos priorités au sein de la cuisine. 

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses à penser avant d\’emménager sa cuisine. Mais y réfléchir bien à l’avance vous évitera bons nombres de mauvaises surprises. De plus, les experts de chez AJK-Brand-Portas sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre démarche d’aménagement de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.