Cuisine de luxe : Oubliez vos préjugés !

Au fond, qu’est-ce qu’une cuisine de luxe ; une cuisine simplement très onéreuse ? AJK Brand vous donne son point de vue, avec un luxe de détails…

De la définition du luxe

Par définition, le luxe est une « pratique sociale qui consiste à se procurer des biens coûteux et considérés comme raffinés, somptueux, bien que souvent superficiels. Il incarne un mélange de richesse et d’esthétisme, recherché pour répondre à un besoin d’ostentation ». Mais le luxe ne serait-elle pas une notion subjective ?

Une cuisine de luxe est-elle forcément hors de prix ?

Non. D\’ailleurs, il n’y a aucune honte à profiter d’une cuisine luxueuse à moindre frais. Par exemple, rénover une ancienne cuisine plutôt que d’en construire une neuve, permet de réduire sa facture d’emblée. Y associer des matériaux résistants permet de réaliser encore plus d’économies à long terme, puisqu’il faut moins souvent en changer.

La cuisine de luxe sert-elle uniquement à se faire valoir ?

À en juger par la définition même du luxe, oui. Pourtant, ce que nous avons tendance à oublier, c’est qu’avant d’être une pièce d’apparat, la cuisine est une pièce de vie ! Plutôt que de se raccrocher à son prix ou sa relative beauté, il serait intéressant de se concentrer sur les usages qu’elle crée et accompagne au quotidien.

\"Famille

Pour une nouvelle définition de la cuisine de luxe

De toute façon, il devient difficile de se démarquer

Aujourd’hui, les cuisinistes misent sur des produits inspirés de la signature des plus grands designers, qu’ils vendent en masse grâce à leur force de communication et de distribution à travers le Monde. C’est ainsi que nous nous retrouvons tous avec plus ou moins la même « cuisine de luxe », sans s’être demandés si au fond, cet aménagement correspondrait à nos propres usages sur le long terme.

Le sur-mesure comme nouveau critère de luxe

Par exemple, une cuisine avec des meubles hauts et profonds pourrait être idéale chez votre voisin, mais une source de gaspillage alimentaire chez vous. Pourquoi ? Parce que son contenu est moins visible, et qu’après une longue journée de travail, vous n’avez pas le temps de faire une partie de cache-cache avec vos aliments. Ils se laisseraient donc rapidement oublier…

Si les enseignes d’ameublement connaissent bien les goûts du grand public, elles ne peuvent raisonnablement pas connaitre nos usages à l’échelle individuelle. Dans une société conformiste, la personnalisation devient un critère de luxe.

\"Cuisine

Concevons ensemble une cuisine qui vous ressemble

Pour obtenir une cuisine sur-mesure, le mieux est de faire appel à des professionnels à l’écoute et force de proposition. Chez AJK Brand, nous n’hésitons pas à vous proposer un entretien gratuit à domicile ; l’occasion de faire connaissance, et définir ensemble les contours de votre projet. À l’issu de celui-ci, nous réalisons la cuisine de vos rêves, que vous aurez plaisir à contempler et surtout à utiliser. Un seul jour d\’installation pour des années de passion !

Alors, prêts à vivre de nouvelles expériences en cuisine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.